Ma thèse en 180 secondes 2022

Robert SOLSONA du laboratoire LIPSEM, Finale Régionale "Ma thèse en 180 secondes" - Occitanie-Est 2022

• Le 1 avr.
En mars 2022, Robert SOLSONA, doctorant au laboratoire LIPSEM, a exposé son projet de thèse, Impact de l'hypoxie et de la chaleur sur les réponses à l'entraînement et le renouvellement des composants cellulaires : influence de facteurs épigénétiques,  au grand public dans la finale régionale de MT180.

Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

La finale régionale a réuni 20 doctorants de différents domaines. Avant la finale, les participants ont dû se qualifier en présentant leur exposé MT180 à un premier jury qui a ensuite jugé si l'exposé était suffisamment bon pour passer à l'étape suivante. La préparation à cet événement n'est pas négligeable. Les étudiants travaillent avec un coach qui les aide à synthétiser leurs idées, messages et visuels afin qu'ils soient adaptés à un public général. Si la tâche n'est pas toujours aisée, surtout pour ceux dont les thèses sont extrêmement techniques, tous parviennent finalement à produire une présentation intéressante.

Le jour de la finale, il y avait plus de 450 personnes dans la salle et des présentations vraiment excellentes.

Bien que Robert n'ait malheureusement pas remporté le grand prix, il a indiqué que, dans l'ensemble, l'expérience avait été extrêmement positive. Il recommande à tous les doctorants d'envisager de participer au concours MT180 pour apprendre à communiquer sur la recherche à un public non scientifique et, plus encore, pour le formidable réseau de collègues qui constitue la communauté MT180.

Mise à jour le 31 janvier 2024