Notre histoire
Le département des Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’UPVD est créé en 1997 sur le site de Font-Romeu. L’histoire de la recherche liée au STAPS commence deux ans plus tard, en 1999, avec le recrutement du premier enseignant-chercheur STAPS au sein de l’UPVD. Il faudra plusieurs années pour permettre à ce qui n’est encore qu’une équipe d’Université, d’avoir un mini plateau technique : un spiromètre portable, un oxymètre et quelques cardio-fréquencemètres ! C’est en collaborant avec des établissements de santé du plateau cerdan que l’activité de recherche s’étoffe. L’acquisition de matériel supplémentaire permet à la petite unité de se structurer. En 2011, naît le LPSA, Laboratoire Performance Santé Altitude, labellisé équipe d’accueil (EA) par le Ministère.
Au fil des ans, de nouveaux enseignants-chercheurs sont recrutés, le nouveau bâtiment du département STAPS (devenu UFRSTAPS depuis 2019) nous accueille, du matériel est financé et l’activité de recherche s’affirme enfin avec l’ouverture du laboratoire vers les partenaires locaux et transfrontaliers.
De 2015 à 2020, nos différentes collaborations avec notamment l’hôpital de Cerdagne, l’Université de Gérone, le CREPS/CNEA de Font-Romeu permettent au LEPSA de conforter son rôle d’évaluation et d’expertise en recherche scientifique dans notre territoire de montagne aux activités sportives spécifiques dans le domaine de la santé et de la performance sportive.
En 2021, suite à une nouvelle restructuration des ressources humaines et l'élaboration d'un nouveau projet scientifique pour le contrat (2021-2025), l'UR 4604 devient le Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne.
Mise à jour le 14 février 2021