*Master STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive Parcours : Entraînement et utilisation de l'altitude en sport collectif et individuel
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Détails
Présentation
Enjeux
Organisation de la formation
Durée
2 ans
Volume horaire
526 Heures TD (328 HTD en M1 et 198 HTD en M2)
Stages, stages à l’étranger
Durant leur cursus, les étudiants effectueront deux stages. En Master 1, le stage est de 200h et en Master 2, le stage est de 400h.
Langues enseignées
Anglais
Volume des enseignements en langue étrangère
30 HTD (15HTD en M1 et 15HTD en M2)
Projets tutorés
Des projets tutorés sont mis en place si des étudiants sont en alternance.
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Lieux
Font-Romeu
Admission
Candidature
Modalités de candidature
Être titulaire d’un diplôme Bac +3
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique
Être titulaire d’une Licence STAPS ES ou APAS
Modalités d’admission
Dépôt d'un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat et évaluation de celui-ci par la commission du Master EOPS de Font-Romeu A partir du 24/02 au 10/06 2020
et du 08/07 au 23/08 2020
Programme
Master 1
Master 2
Semestre 1
Activité 1: Communiquer, manager et former une équipe- Coaching 1
- Anglais 1
- Conduites vers l'emploi
- Droit du sport français, européen et international
- Gestion de projet
- Préparation mentale / Imagerie mentale 1
- Veille et critique scientifiques
- Approches bio-physiologiques de la performance en altitude (pulmonaire, cardiaque, musculaire, bio-mécanique, hémorhéologie)
- Approches psycho-sociologiques de la performance en altitude
- Analyse des pratiques des sportifs et des entraîneurs
- Analyse, optimisation et outils technologiques 1
- Analyses statistiques 1
- Quantification de la charge d'entraînement
- Ethique et déontologie
- Méthodologie du projet R ou P 1
Semestre 2
Activité 1: Communiquer, manager et former une équipe- Team building
- Coaching 2
- Cadre législatif et juridique en entreprise
- Démarche qualité en milieu sportif et pilotage des risques (délégation de responsabilités, ISO 9000…)
- Approches bio-physiologiques de la performance en altitude (pulmonaire, cardiaque, musculaire, bio-mécanique, hémorhéologie)
- Approches psycho-sociologiques de la performance en altitude
- Stratégies d'optimisation de la performance en altitude
- Analyse, optimisation et outils technologiques 2
- Nutrition, santé et performance
- Méthodologie du projet R ou P 2
- Période d'application 1 (200h de stage)
Semestre 3
Activité 1: Communiquer, manager et former une équipe- Anglais 2
- Coaching 3
- Ingénierie de formation
- Entrepreunariat
- Plan de communication marketing
- Préparation mentale / Imagerie mentale 2
- Approches bio-physiologiques de la performance en altitude (pulmonaire, cardiaque, musculaire, bio-mécanique, hémorhéologie)
- Approches psycho-sociologiques de la performance en altitude
- Suivi biologique du sportif (passeport biologique, rythme chronobiologique, cycle menstruel, sommeil…)
- Traumatologie et réathlétisation
- Approches psycho-physiologiques de la prévention (dopage, addictions, TCA...)
- Analyse située de la performance
- Analyses statistiques 2
- Méthodologie du projet R ou P 3
Semestre 4
Activité 5: Mettre en application le projet- Période d'application 2 (4 mois de stage)
Compétences
- Communiquer, manager et former une équipe
- Piloter un projet sportif
- Evaluer et concevoir un projet (professionnel ou recherche)
- Analyser et évaluer la performance sportive
- Mettre en application le projet (professionnel ou recherche)
- Développer des connaissances scientifiques fondamentales et appliquées de l'entraînement en altitude.
Et après ?
Poursuites d'études
Pour un doctorat en Sciences humaines et sociales, le thésard sera inscrit à Ecole doctorale InterMed - ED 544, UPVD. Contact :
Pour un doctorat en Sciences de la vie, le thésard sera inscrit à l’Ecole Doctorale Energie Environnement - ED 305, UPVD. Contact :
Pour un doctorat interdisciplinaire, il sera inscrit dans une des deux ED susnommées.
Insertion professionnelle
Accompagnement À la réussite
Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers
Mise à jour le 12 janvier 2021